Pratique avisée : Mieux choisir nos évaluations à l'examen physique et nos traitements
Le 27 mars 2024
Webdiffusion de 13 h à 16 h 15
Accréditation
La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 3 h 15 d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie A) pour cet atelier. Cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.
Rappelez-vous lorsqu’on vous a enseigné pour la première fois les signes cliniques de Tinel et de Phalen. L’examen physique a tendance à être enseigné de manière dichotomique. Si le signe est positif ou négatif, le patient a ou n’a pas le syndrome du canal carpien. Et si je vous disais que ces 2 tests sont aussi discriminants qu’une pièce de monnaie à pile ou face ! Très peu d’études abordent les manœuvres de l’examen physique, mais il est fort utile d’être au courant des données existantes sur une multitude de problèmes médicaux. Au nombre d’examens cliniques que nous effectuons dans une carrière, nous devons respecter à leur juste valeur les données probantes à l'appui. Lorsque le diagnostic est posé, il est temps de traiter ! Vous êtes-vous déjà demandé l’ampleur des bienfaits d’un traitement ? Ou de l'absence de bienfaits ? Cet atelier vous permettra d’en savoir plus sur l'efficacité des traitements, des meilleurs aux moins bons.
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Reconnaître les situations où les bienfaits d’un traitement dépassent les risques
- Déprescrire les médicaments dans les situations où les risques dépassent les bienfaits
- Reconnaître la faible valeur ajoutée de nombreux tests de l’examen physique afin d’en déterminer la pertinence clinique
- Optimiser l’examen physique en utilisant des manœuvres plus discriminantes que celles qui sont couramment enseignées
Personnes ressources
Dr Samuel Boudreault
Médecin de famille au GMF-U universitaire du nord de Lanaudière depuis 2011. Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Depuis 2021, il en est le directeur du programme de médecine familiale.
Dr Marc-Antoine Turgeon
Médecin de famille au GMF-U du nord de Lanaudière, professeur de clinique à l’Université Laval et également membre du comité de révision scientifique (CRS) de la revue Le Médecin du Québec. Il est titulaire d’un MBA en gestion de la santé.
Forfaits et inscription
(Un seul choix possible)
Les taxes ne sont pas incluses dans le prix
Vous devez vous connecter pour voir les forfaits disponibles
Informations utiles
Accès à la rencontre ZOOM
Le lien de la réunion virtuelle vous sera envoyé par courriel après votre inscription. Surveillez vos pourriels !
Nombre de participants limité à 45