Panier d'achat

Pratique avisée : mieux choisir nos évaluations et nos traitements

10 et 11 octobre 2024
Québec

S'inscrire au plus tard le 8 octobre 2024

Accréditation

La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 6 h d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie A) par jour* de congrès. Cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.

* L’inscription pour deux jours de congrès vous donne accès au Quiz-congrès qui, une fois réussi, vous permettra d’obtenir 1 h d’activité d’évaluation de l’exercice de la profession reconnue (catégorie B).

Programme

{{ seance.heureDebut }}

Personnes ressources

Le comité scientifique
Dr Samuel Boudreault

Dr Samuel Boudreault

Mot du directeur scientifique

Plus d’un million d’examens et de traitements potentiellement non nécessaires sont effectués tous les ans au Canada. Comme le temps et l’expertise des médecins de famille et des intervenants de première ligne sont en grande demande actuellement, il importe de se pencher sur la pertinence de nos actes médicaux. Nos tests et nos traitements peuvent-ils parfois nuire à nos patients ? Nos ressources limitées pourraient-elles être mieux utilisées pour des patients qui en ont vraiment besoin ? Sur quelles données probantes reposent nos actes ? Toutes ces questions serviront de trame de fond au congrès auquel vous assisterez. Mes collègues, les Drs René Wittmer et Mathieu Pelletier, et moi-même avons rassemblé de dynamiques leaders d’une première ligne pour vous faire réfléchir à ces enjeux. C’est aussi un congrès sur le thème de la collaboration puisqu’il est organisé en association avec la campagne Choisir avec soin Québec. C’est avec grande fierté que nous vous présentons ce congrès par des médecins de famille pour des médecins de famille : une célébration de l’expertise propre à notre belle spécialité.

Bon congrès et au plaisir de vous y rencontrer !

Le Dr Samuel Boudreault pratique comme médecin de famille au GMF universitaire du nord de Lanaudière depuis 2011. Son grand intérêt pour la médecine factuelle l’a amené en 2016 à l’Université d’Oxford en Angleterre où il a obtenu une maîtrise sur les soins de santé factuels (Evidence-based health care). Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et, depuis 2021, directeur du programme de médecine familiale.

Dr René Wittmer

Médecin de famille

GMF-U des Faubourgs, site Parthenais
Montréal

Dr Mathieu Pelletier

Médecin de famille

GMF-U du nord de Lanaudière
Saint-Charles-Borromée

Les conférenciers

Forfaits et inscription

(Un seul choix possible)

Les taxes ne sont pas incluses dans le prix

Vous devez vous connecter pour voir les forfaits disponibles

Informations utiles

Accès au congrès

Centre des congrès de Québec
1000, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec)  G1R 5T8


Voir sur la carte

Hébergement

Hilton Québec
1100, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 4P3

Date limite pour réserver une chambre d'hôtel : 9 septembre 2024

Pour réserver une chambre.

Les exposants

CNESST   |   CONSEIL ET INVESTISSEMENT FONDS FMOQ INC.  |  MEDLINE-DUFORT ET LAVIGNE   |   SOMABEC