Panier d'achat

Les urgences au cabinet

11 et 12 avril 2024
Québec

S'inscrire au plus tard le 9 avril 2024

Accréditation

La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 6 h d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie A) par jour* de congrès. Cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.

* L’inscription pour deux jours de congrès vous donne accès au Quiz-congrès qui, une fois réussi, vous permettra d’obtenir 1 h d’activité d’évaluation de l’exercice de la profession reconnue (catégorie B).

Programme

{{ seance.heureDebut }}

Personnes ressources

Le comité scientifique
D<sup>re</sup> Karine Talbot

Dre Karine Talbot

Mot de la directrice scientifique

Depuis l’avènement de l’accès adapté et de l’accès en 36 heures, nous pouvons désormais voir rapidement au cabinet le patient qui en sent le besoin. La situation de débordement et la réticence des patients à consulter dans les urgences participent aussi à un changement de comportement. Ce changement vient avec une augmentation des cas de petites… et parfois de grandes urgences dans nos cabinets.

La formation est donc primordiale pour gérer au mieux ce que l’on peut traiter au cabinet, mais aussi pour reconnaître les situations où une orientation rapide en spécialité ou à l’urgence s’impose pour la santé de notre patient.

J’ai le plaisir de collaborer de nouveau avec la docteure Dominique Biron. Le congrès sur les petites urgences, dont la Dre Biron était la directrice scientifique, a en effet été mon tout premier congrès comme participante du comité scientifique. C’est aussi un plaisir de former la relève avec la Dre Janie St-Onge, qui est responsable de formation en Mauricie et qui participe à son tour à son premier comité scientifique.

Espérons que le contenu de ce congrès saura vous plaire, mais surtout vous outiller dans votre quotidien, que ce soit au cabinet ou au service de consultation sans rendez-vous.

La Dre Karine Talbot, omnipraticienne, est diplômée de l’Université Laval en 2001. Elle commence sa carrière au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda en 2001 et y restera jusqu’en 2008. Depuis 2008, elle exerce à la Clinique médicale de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières et à l’urgence ambulatoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (jusqu’en mars 2023). En 2004, elle s’intéresse pour la première fois au développement professionnel continu (DPC) en devenant responsable locale. Elle est responsable locale de DPC en Mauricie depuis 2009 et responsable régionale de l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie depuis 2014. Elle siège au Comité de développement professionnel continu de la FMOQ depuis 2015 et est mandataire pour la Direction de la formation professionnelle continue de la FMOQ. Elle a fait partie du comité scientifique du congrès sur les urgences en cabinet en juin 2017 et a été directrice scientifique du congrès d’hémato-oncologie en 2017 et en 2020 , du congrès de gériatrie en collaboration avec la Société québécoise de gériatrie en 2019 et du premier congrès sur les saines habitudes de vie et l’environnement 2022. Ce congrès est donc son cinquième à titre de directrice scientifique pour la FMOQ.

Dre Dominique Biron

Omnipraticienne

Clinique pédiatrique de Sainte-Foy
Québec

Dre Janie St-Onge

Omnipraticienne

GMF-R de Trois-Rivières
Trois-Rivières

Les conférenciers

Forfaits et inscription

(Un seul choix possible)

Vous devez vous connecter pour voir les forfaits disponibles

Informations utiles

Accès au congrès

Centre des congrès de Québec
1000, Boul. René-Lévesque Est, Québec, QC G1R 5T8

Voir sur la carte

Hébergement

Hilton Québec
1100, boul. René-Lévesque Est
Québec, QC G1R 4P3

Pour réserver une chambre

Les exposants

CNESST   |   CONSEIL ET INVESTISSEMENT FONDS FMOQ INC.  |  MEDLINE-DUFORT ET LAVIGNE   |   OMNIMED   |   SOMABEC