Mieux choisir nos suivis des maladies chroniques en première ligne : atelier de pratique avisée
Le 24 novembre 2025
Webdiffusion de 8 h 30 à 12 h
Accréditation
La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 3 h 15 d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie A) pour cet atelier. Cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.
26 heures par jour.
C’est le temps qu’il faudrait à un médecin de famille canadien pour appliquer à la lettre toutes les recommandations des lignes directrices en première ligne. Une grande partie de ce temps est consacrée au suivi des maladies chroniques, dans une population vieillissante, aux multiples comorbidités, souvent loin du « patient idéal » des études cliniques.
Ajoutez à cela une prolifération de lignes directrices et vous obtenez un cocktail déstabilisant, même pour les médecins les plus aguerris. Pourtant, prescrire ou planifier des suivis par automatisme peut nuire au patient : examens inutiles, anxiété, surtraitement.
Cet atelier propose des outils concrets pour assurer un suivi pertinent, fondé sur une évaluation clinique rigoureuse et une utilisation judicieuse des ressources.
Suivre un patient, c’est bien plus que surveiller des chiffres : c’est l'accompagner avec discernement dans son parcours de soin.
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Diagnostiquer judicieusement les maladies chroniques courantes (hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale chronique, dyslipidémie)
- Sélectionner avec pertinence les évaluations paracliniques appropriées pour chacune des maladies chroniques ciblées
- Optimiser, de façon avisée, le suivi des maladies chroniques courantes
Personnes ressources


Dr Samuel Boudreault
Médecin de famille au GMF-U du nord de Lanaudière depuis 2011. Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Depuis 2021, il en est le directeur du programme de médecine familiale.
Dr Marc-Antoine Turgeon
Médecin de famille au GMF-U du nord de Lanaudière, professeur de clinique à l’Université Laval et également membre du comité de révision scientifique (CRS) de la revue Le Médecin du Québec. Il est titulaire d’un MBA en gestion de la santé.
Forfaits et inscription
(Un seul choix possible)
Les taxes ne sont pas incluses dans le prix
Vous devez vous connecter pour voir les forfaits disponibles
Informations utiles
Accès à la rencontre ZOOM
Le lien de la réunion virtuelle vous sera envoyé par courriel après votre inscription. Surveillez vos pourriels !
Nombre de participants limité à 45