Les journées de l'AQMSE et de la FMOQ
Les 30 et 31 janvier 2025
Québec
Accréditation
La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 12 h d’activité de développement professionnel reconnues (catégorie A) pour cet atelier. Cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.
Les exigences de pratique du médecin de famille l’amènent à voir beaucoup de patients atteints d’un problème de l’appareil locomoteur. L’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE) s’est donnée comme mandat de faciliter et d’améliorer l’examen, le diagnostic et le traitement de ces problèmes afin d’offrir au médecin de famille une méthode efficace compatible avec son horaire chargé. Nous sommes heureux de vous inviter, en collaboration avec la FMOQ, à participer à l’une ou à l’autre des dix journées de formation s’adressant au médecin de famille qui veut améliorer ses connaissances et sa pratique de base sur l’appareil locomoteur.
Chaque journée de formation présente une région spécifique. Vous serez en mesure de procéder à une anamnèse mieux ciblée, de pratiquer un examen physique méthodique avec un collègue et de faire un choix judicieux en ce qui a trait aux examens paracliniques, au traitement et à l’orientation en spécialité. Vous et votre patient en retirerez certainement une grande satisfaction. Ces journées consisteront en un mélange de présentations magistrales et de séances pratiques où vous examinerez un collègue. Les formateurs sont des médecins spécialisés dans les troubles de l’appareil locomoteur, tels que des médecins du sport, des physiatres et des orthopédistes. Quatre formateurs sont réunis pour offrir la formation à un maximum de 40 participants. Nous tenons à ce que chaque participant en retire les meilleurs bénéfices. Des ateliers d’infiltration sur l’épaule et le genou sont offerts durant les formations. Lorsque la situation le permet, nous tentons d’accueillir quelques patients dont la condition nécessite une infiltration. Une période est également allouée à l'enseignement d’exercices qui peuvent ensuite être transmis à vos patients. Les journées se concluent par une révision de l’examen physique pratique ainsi qu’une période de questions ouvertes.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Objectifs
Au terme de cette activité, le participant pourra :
- questionner et examiner un patient se présentant pour une douleur à la hanche ou à la cheville ;
- choisir les examens d’imagerie pertinents ;
- recommander un traitement non pharmacologique et pharmacologique approprié à la condition ;
- référer en spécialité selon la pertinence.
En collaboration avec la FMOQ et l'Association québécoise des médecins du sport et de l'exercice
IMPORTANT – TENUE VESTIMENTAIRE
Afin de profiter pleinement de cet apprentissage, nous suggérons de porter un vêtement souple pour l'examen de la hanche (ex. short ou legging).
Programme
Personnes ressources
Dre Diane Lambert
Directrice scientifique
Coordonnatrice des journées à Québec
MD, Dip Med. Sport et CCA(MSE) CCMF
Clinique du Peps de l’Université Laval, Québec
Dre Suzanne Leclerc
Coordonnatrice des journées à Montréal
MD, Ph.D., Dip. Med. Sport
Institut national du sport du Québec, Montréal
Forfaits et inscription
(Un seul choix possible)
Les taxes ne sont pas incluses dans le prix
Vous devez vous connecter pour voir les forfaits disponibles
Informations utiles
Accès
PEPS - Pavillon de l'Éducation Physique et des Sports
Local 1220
2300, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6